• Nathalie DUPONT

Vivre le moment présent

Mis à jour : 22 mai 2019


En plein mois de janvier, dans un coin de France. Il n'est pas étonnant de voir tomber la neige ;-)

8H du matin, je me trouve au petit déjeuner à discuter avec une amie, dans la salle à manger bien chaude entourée d'autres personnes et mon regard se pose à l'extérieur...la neige commence a tomber. J'adore ça et mon premier sentiment est la joie avec un grand sourire qui se dessine sur mon visage :-) Je suis en Joie ! Je profite pleinement de l'instant.

Une fois le petit déjeuner terminé, j'emprunte un escalier et regarde de nouveau à la fenêtre. C'est magnifique. Les flocons sont en forme de plume. Ils descendent du ciel avec beaucoup de douceur et en abondance. Cela crée une ambiance magique !

Je reste là un moment à contempler cette merveille de la nature. Je suis aux Anges.

Puis, soudain une pensée s'élève de mon esprit « oulala, ce soir je dois prendre la voiture, j'espère que ça ne va pas continuer ». avec en arrière plan, la préoccupation des routes enneigées et tout ce qui va avec ! Puis je repars à mes occupations...



La neige est finalement tombée deux bonnes heures puis s'est complètement arrêtée. Le soir venu, au moment de prendre la voiture, (les routes étant libre de toute trace de neige !) j'ai réalisé à quel point on peut parfois s'empêcher de vivre l'instant, en y amenant des préoccupations futures.

Dans ce moment où je vois la neige tombée, je vis pleinement l'instant présent, je le savoure totalement, mon esprit est en paix et en joie tout simplement. Puis la préoccupation de devoir prendre la route sous la neige surgit ! Et à ce moment là je « sors » du moment présent, mon esprit est saisi par cette pensée. Vous me suivez ?

Certains vont peut-être dire « oui d'accord, mais faut bien penser à planifier sa vie ! ». Et là, je dit « oui, très bien ! As-tu le sentiment de vivre l'instant, à chaque instant pleinement satisfait en accord avec tes valeurs fondamentales ? » Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite ! A chacun de nous de regarder en soi et d'observer ce qui vient à notre conscience.

Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés


Voir S'ouvrir et accueillir

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont