• Nathalie DUPONT

Une vague d'émotion

Mis à jour : 22 mai 2019

Imaginez vous assis sur une plage et face à vous l'océan, la mer. Les conditions météorologiques du jour font apparaître des vagues à sa surface. Vous êtes assis serein et vous observez les vagues tout simplement.

Maintenant interrogeons-nous... les vagues sont-elles différentes de l'océan ? Où bien sont-elles identiques ?

Les vagues et l'océan

La vague s'élève de l'océan, y demeure un instant puis retourne à l'océan. L'eau prends une forme, un mouvement particulier. La vague fait partie de l'océan. Restons avec cette image de la vague et de l'océan et transportons là à nos émotions.

L'émotion est telle un mouvement. Elle s'élève, demeure un moment puis s'apaise, disparaît l'instant d'après...L'émotion nous traverse, vie en nous. De même que nous ne pouvons pas saisir la vague, l'émotion est telle une vague passagère.

Ce temps de passage de l'émotion dépends de certaines causes et conditions. Tout dépends de nous. Face à une émotion qui s'élève nous pouvons avoir différentes réactions. L'accepter, la rejeter, l'ignorer... Prenons un moment pour regarder en nous quelle est notre réaction habituellement face à une émotion ?

Sommes nous dans l'acceptation ? Ou rejetons là en nous disant « alors là c'est pas bien d'être en colère ! », ou encore d'autres attitudes ? Sommes nous dans « là c'est bien », « là c'est mal » ?


Être son équilibre

Dans un état d'esprit de non jugement, juste observons quelle est notre tendance habituelle. En prenant conscience de plus en plus de cela, nous pourrons prendre davantage de « recul », rentrer en amitié avec les différents aspects de nous-mêmes et trouver notre équilibre.

Je vous invite au cours de cette semaine à simplement regarder, observer ce qui se passe dans la manière de vivre une émotion. Et de le faire avec beaucoup de bienveillance envers soi. Se découvrir, affiner notre perception, s'autoriser à accueillir ce qui s'élève afin d'en prendre soin. Un exercice que vous pouvez tenter d'appliquer quand une émotion s'élève : porter votre attention à votre respiration. Votre souffle qui circule à l'intérieur de vous. Et observer ce qui se passe...

Les émotions font partie de nous, de notre vie. Apprenons à les reconnaître pour ce qu'elles sont.

Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés


Voir Harmoniser ses 7 chakras

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont