• Nathalie DUPONT

Une balle de tennis

Mis à jour : 19 mai 2019


Il est communément admit qu'exercer une activité sportive est excellent pour la santé. C'est bon pour le corps et bon pour l'esprit également. L'exercice physique diminue l'anxiété en réduisant la tension musculaire tout en fabriquant des ressources pour le cerveau. Pour certains, le mot « exercice physique » peut faire référence à une activité intense. Et cela peut avoir un effet qui dit « je n'y vais pas ».

Et si la clé était de choisir un exercice qui nous plait tout simplement ? Tout en prenant en considération notre rythme et capacité du moment ?



Dans notre quotidien


Des recherches ont prouvé les bienfaits de la marche à pieds sur l'organisme. C'est une activité physique douce et accessible facilement, en nous permettant de la mettre en place dans nos agendas.


L'OMS a répertorié et validé des études sur les bienfaits de la marche. Elle participe a renforcer nos muscles et notre capacité respiratoire, stimule le système immunitaire, fortifie les os. Les études montrent également ses bénéfices sur la mémoire, l'attention et la créativité. La marche permettrait une meilleure irrigation du cerveau.


Des chercheurs ont montré qu'au travail une marche de cinq minutes toutes les heures suffirait à réduire les baisses d'attention et de motivation.

Et vous...considérez-vous la marche comme un véritable sport ? De nombreuses recherches en neurosciences ont été faite sur l'exercice aérobique, ils ont démontré qu'il génère de puissants effets thérapeutiques. Il favorise entre autre, la naissance de nouveaux neurones. Et une communication du National Institue of Mental Health des Etats-Unis a conclu à l'efficacité de l'exercice physique.

Pour certains, prendre connaissance de ces données scientifiques est une aide et un moteur pour se mettre à une activité physique. Et pour d'autres, l'exercice est simplement un bon sens basé sur l'expérience personnelle.


Quelque soit le point de départ de la motivation, il est parfait pour chacun ! Le principal est de prendre soin de soi.



Prendre soin de soi


A chacun de déterminer le type d'exercice et la fréquence qui lui convient le mieux, en accord avec son environnement et sa capacité physique de l'instant. Puis de se donner le temps et l'espace de progresser avec... L'essentiel est d'être en joie en pratiquant l'activité choisie... natation, séance de yoga, volley, une marche sympa ou toute autre activité. Si on l'exerce comme un « devoir » à faire, cela peut avoir un impact sur la fréquence mise en place, voir peut être même l'arrêt du sport. Une question que l'on peut se poser « Quel sport me procure le plus de joie ? »


Cela nous aide à être en contact avec notre ressenti afin de choisir le sport qui nous correspond. Finalement, l'objectif est de se sentir bien et de lâcher toute sorte de comparaison qui pourrait s'élever. En s'acceptant là où l'on en est, on se permet de prendre soin de soi et on s'apporte déjà un bienfait considérable. Chaque action posée est en soi un accomplissement. Et l'on peut s'en féliciter !



Un exercice simple et efficace


J'aimerai vous partagez un exercice tout simple mais surprenant d'efficacité. Avec une balle de tennis ! vous pouvez obtenir une relaxation remarquable.


Dans un premier temps, mettez vous debout puis penchez-vous comme si vous vouliez toucher vos orteils. Ne faites aucun effort, notez simplement jusqu'où vous arrivez. Toujours en position debout, placez une balle de tennis sous votre pied droit nu. Massez doucement et méthodiquement la plante entière de votre pied en appuyant et en roulant la balle – massez en-dessous des orteils, au milieu du pied, le bord intérieur et extérieur ainsi que le talon. Penchez-vous de nouveau en avant « pour toucher vos orteils ». Comme la première fois, ne faites aucun effort.


Comparez les distances. Très probablement cela a bien augmenté. Pratiquez maintenant avec votre pied gauche. En vérifiant les résultants avant et après, et vous serez agréablement surprit.


Cet exercice à lui seul permet un relâchement des tensions physiques.


Maintenant, à vous de jouer, la balle est dans votre camp ! A chacun de faire son expérience.


Dans la paix du cœur, Nathalie Dupont

© Tous droits réservés


Voir un Ballon de Bonheur

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont