• Nathalie DUPONT

Le trésor du cœur

Mis à jour : 19 mai 2019


Dès l'instant où le mot cœur est employé, généralement ce qui nous vient à l'esprit est Amour. Ce cœur est au centre de notre corps physique comme pour indiquer le centre de notre Être. On peut également faire référence au chakra du cœur, siège de l'amour inconditionnel. Posons maintenant notre conscience dans cet espace du cœur puis respirons dans son centre pendant un instant.


Ouverture vers l'inconditionnel


Si notre cœur est le siège de l'amour inconditionnel, pouvons-nous nous voir dans cet amour inconditionnel ? Ainsi que l'environnement qui nous entoure ?

De mon expérience, l'enseignement sur l'amour inconditionnel est partagé de façon très complète et profonde dans l'enseignement du Bouddha. Qui est celui sur la Bodhicitta, le cœur de l'esprit d'éveil, cette sagesse d'amour. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent approfondir ce thème, vous pouvez prendre contact avec ces enseignements.


Pour aujourd'hui, nous allons simplement ouvrir un espace afin de regarder ce que signifie pour nous-mêmes l'amour l'inconditionnel. Être dans un amour sans condition envers soi-même, envers les personnes qui nous entourent. Un amour sans condition, sans attente, ni espoir, ni peur. Un amour sans aucune référence, sans jugement. Un amour au-delà de tout changement. Dénué de toute saisie, sans peur de perdre, ni de gagner quoi que ce soit.

Je vous invite à ressentir et contempler ce que cela peut représenter d'être, par exemple, sans aucune attente dans notre façon d'aimer. Quelle en serait la conséquence dans notre attitude ? Sans peur de perdre...être possible d'aimer sans attachement ?

Peut-être ce qui vient maintenant dans notre esprit est « mais... être attaché à quelqu'un est signe de notre amour ! C'est la preuve qu'on aime vraiment la personne ! » Aimer et s'attacher vont-ils vraiment de pair ? Observons ce qui s'élève en nous, sans y apporter aucune notion de bien ou de mal, restons dans l'accueil de ce qui EST.


Faisons une expérience


Prenez un objet, de taille à ce qu'il tienne dans la paume de votre main. Tenez-le bien serré dans votre poing fermé et tendez le bras, la paume de votre main tournée vers le bas. Si maintenant vous relâchez et desserrez le poing, vous perdez ce à quoi vous vous accrochiez. C'est la raison pour laquelle vous saisissez. Mais, Il y a une autre possibilité. Vous pouvez lâcher prise sans rien perdre pour autant : le bras toujours tendu, tournez la main vers le ciel. Ouvrez le poing : l'objet demeure dans votre paume ouverte. Vous lâchez prise...et l'objet est toujours votre, malgré tout l'espace qui l'entoure.

Nous avons le choix. L'expérience d'un amour emprunt d'attachement d'une part. Et d'un autre aspect, la possibilité d'un amour libre d'attachement... Laissons la réflexion... pour ressentir comment nous nous sentons avec cela. Et revenir tout naturellement à l'espace de notre cœur.


Nous allons prendre un instant pour regarder ce que nous dit la science actuelle au sujet du cœur.




L'intelligence intuitive du cœur


L'Institut HeartMath est composé de scientifiques qui mènent d'importantes recherches sur les fonctions du cœur. Ils ont découvert que le cœur est muni d'un cerveau composé de dizaines de milliers de neurones. Une interaction entre le « cerveau » du cœur et le cerveau de la tête a été identifiée, ainsi qu'entre les émotions et les battements cardiaques. Sur un plan plus subtil, le cœur aurait une influence sur l'intuition. La science nous parle d'intelligence intuitive du cœur.

Les recherches montrent que lorsque nous passons dans un état de cohérence, le cœur et l'esprit opèrent en synergie. De nouvelles recherches montrent que notre cœur énergétique ou spirituel est un point d'accès vers une technologie interne naturelle. L'intelligence intuitive de notre cœur peut élever nos communications, nos décisions et nos choix vers un niveau bien plus haut d'efficacité.

Un élément intéressant des recherches de cet institut indique que lorsque quelqu'un ressent un véritable sentiment de cœur ; comme l'appréciation ou la compassion, cela améliore naturellement sa cohérence cardiaque. Également lorsqu'un individu est en cohérence avec le cœur, le cœur irradie un champ électro-magnétique plus cohérent qui peut être bénéfique pour les gens, les animaux et l'environnement. De plus en plus de preuves scientifiques montrent que lorsqu'un groupe coopère en cohérence, il y a une meilleur fluidité, efficacité et un potentiel pour de meilleurs résultats.

Quelle merveille de découvrir tous ces fabuleux trésors que contient notre cœur. Ce cœur est tel un précieux joyau, une véritable ressource qui fait partie de nous, présent à tout moment, auquel nous pouvons accéder comme nous le souhaitons. Je Nous souhaite d'entrer en son contact de plus en plus et de s'aligner en son centre pour notre plus grande paix.

Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés



Voir Sentiment d'égalité

13 vues
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont