• Nathalie DUPONT

Ombre et Lumière, la Réconciliation

Mis à jour : 19 mai 2019

Je vous invite à une contemplation. Dans laquelle un espace est créé afin de regarder ensemble l'ombre, la lumière et voir où cela nous mène.

Pour se préparer, je vous propose tout d'abord d'être attentif à votre respiration, puis de vous centrez dans votre cœur. (pause)

Tout en gardant la conscience de votre respiration et de l'espace de votre cœur, soyez en contact avec votre ressenti intérieur. Revenez en vous tranquillement.

Commençons maintenant. Regardons notre monde extérieur ; le Jour et la nuit. Le jour et sa lumière. La nuit et son obscurité. Ils ne peuvent être dissociés, les deux sont nécessaires à notre équilibre. L'ombre existe car la lumière existe et la lumière est présente car l'ombre est présente.

En ce qui concerne notre monde intérieur. Posons notre regard sur nos pensées et nos émotions. On peut s'apercevoir des différents mouvements qui se présentent puis disparaissent. L'émotion comme la colère ou la peur ou encore la frustration peuvent apparaître au cours d'un instant. Et dans un autre moment, nous pouvons expérimenter l'amour, la confiance, la gratitude, la joie. On peut associé l'ombre à la colère ou à la peur et la lumière à l'amour ainsi qu'à la joie, pour ne citer que certaines émotions. Tout ceci fait partie de nous. Ombre et lumière coexistent en nous. Comme deux faces d'une même pièce. Pourquoi vouloir rejeter certains aspects ? Est-il possible d'accueillir chacun et voir ce qu'il nous apporte ?


Accueillir


Regardons maintenant notre attitude lorsqu'une émotion s'élève en nous. La plupart du temps nous sommes emporté par l'émotion. Nous vivons l'émotion pleinement dans un temps et un espace donné. Prenons l'exemple des vagues et de l'océan. Une vague s'élève de l'océan, demeure un instant puis rejoint l'océan d'où elle s'est élevée. Elle n'est pas séparée de l'océan. Simplement de l'eau prenant forme d'une certaine manière, l'océan sous forme de vague.

Posons nous la question. D'où s'élève l'émotion ? Pouvons-nous tourner notre regard vers l'intérieur et observer en soi la base d'où l'émotion émerge ?

De même, qu'un vague s'élève de l'océan, l'émotion s'élève de nous. Cela vous semble peut-être logique. Ici la proposition, ce n'est pas de regarder le résultat final qui est l'émotion déployée mais de voir l'océan, de voir la base fondamentale d'où tout ceci émerge. Un état complètement neutre.

Accueillir ce qui s'élève en soi, sans aucun jugement. Sans poser d'étiquette, ni de bien, ni de mal. Sans étiqueter la colère « c'est mal » ou bien la joie « c'est bien ». Dans le rejet d'un aspect et dans l'acceptation d'un autre. Être simplement dans l'accueil de ce qui s'élève, de nous-mêmes.


Observons lorsqu'une personne nous accueille tel que nous sommes avec nos différentes facettes sans aucun jugement. Nous nous sentons pleinement aimer. Pourrions-nous être dans cette attitude envers nous-mêmes ? Dans un accueil bienveillant de ce que l'on est. Accueillir nos ombres aussi bien que nos aspects lumineux. Cesser la bataille intérieure et faire le choix de la paix. Voici la proposition. Commencer par s'accepter soi-même complètement, entrer en amitié avec soi et créer ainsi l'unité dans notre espace intérieur. Imaginez un monde où chaque individu est dans cette volonté. Et découvrir quel impact ce choix intérieur aurait sur le monde extérieur...





Se réconcilier avec soi


L'accueil bienveillant, sans jugement, ouvre la porte à la réconciliation avec soi-même ainsi qu'au pardon. Faire le choix de se pardonner quand c'est nécessaire. Regardons en nous, pendant un moment, quelle serait la conséquence d'une telle attitude ? Celle de se pardonner, de se réconcilier avec certains aspects de nous-mêmes ? (pause) Quelque soit la réponse qui vient, accueillons là sans aucun jugement. L'accueil de ce qui EST, est déjà, source de transformation.

Je vous propose de demeurer dans cet accueil pour conclure notre contemplation. Prenez maintenant une profonde respiration. Se réconcilier est synonyme de paix. La paix avec soi ouvre une porte vers la paix avec l'autre et notre environnement.


Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés



Voir le Trésor du coeur

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont