• Nathalie DUPONT

Spiritualité et Physique Quantique

Mis à jour : 19 mai 2019




Le Dalaï Lama nous le dit "La spiritualité sans physique quantique est une image incomplète de la réalité".


Pendant longtemps on a considéré la spiritualité comme étant séparé de la science. Aujourd'hui grâce aux découvertes validées par la physique quantique, ces deux notions se rapprochent. En réalisant que toutes deux arrivent aux mêmes conclusions. Aidant chacun à accepter sa nature spirituelle inhérente qui est bonté fondamentale.

Ce que le Bouddha décrivait en son temps est maintenant prouvé par la science quantique. On peut dire que Esprit et Matière s'unissent. Que nous dit le Bouddha ? Tout les phénomènes sont dépourvu d'existence intrinsèque, tout est interdépendant, impermanent et tout effet a été engendré par de multiple causes, ce qui signifie que cause et effet sont liés.

Il nous dit également « nous sommes ce que nous pensons, avec nos pensées nous créons le monde ».


La perspective de l'approche quantique


En mécanique quantique on parle de non-séparabilité. Atomes et électrons ne sont plus considérés en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, mais comme un monde de potentialités.


La nature de la Matière et de la lumière sont dans une relation interdépendante. Elle n'est plus intrinsèque car ils peuvent apparaître soit comme une onde soit comme particule. Ces deux aspects sont complémentaires et indissociables l'un de l'autre.

Également, le concept d'un univers en perpétuel évolution ou rien n'est statique. Tout bouge, tout se transforme, tout change, du plus petit atome aux structures les plus grandes de l'univers.

Les scientifiques ont découverts que nous créons nos propres faits. La nouvelle physique reconnaît que l'observateur crée la réalité. En tant qu'observateur, nous sommes personnellement impliqués dans la création de notre propre réalité.

Elle a montré que le présent peut changer le passé, que le temps est une illusion et qu'une vie existe après la mort.

La mécanique quantique est essentiellement la science de la conscience et de la spiritualité, prouvant combien nous sommes connectés à tout dans l'existence, qui est toute une illusion.


C'est extraordinaire de constater que la science moderne rejoint la parole du Bouddha. Ne trouvez-vous pas ?


Et nous dans tout ça ?

On peut reconnaître la spiritualité dans la matière et être en paix avec.


Tout ceci nous donne plein d'espoir et peut nous aider dans notre vie. Le point clé est de nous permettre d'intégrer ces notions et de les prendre à cœur.

Dans cette réalisation que Nous faisons partie intégrante de la vie, de l'univers. Et que nos actions, nos paroles et pensées ont un réel impact sur nous mêmes, autrui et sur l'environnement dans lequel nous nous trouvons.


Nous avons notre « part » à jouer pour cette paix que nous souhaitons voir se manifester dans nos vies et sur Terre.


Nous sommes à une époque où science et sagesse ancienne se réconcilient. En nous permettant de re-découvrir notre bonté fondamentale en venant nous soutenir dans cette volonté de bonheur partagé.


Dans la paix du coeur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés



Voir De la considération aux besoins de l'Âme

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont