• Nathalie DUPONT

Un regard bienveillant

Mis à jour : 19 mai 2019

Aujourd'hui nous allons pratiquer une méditation d'Amour-Bienveillant qui va nous aider à éveiller en nous l'amour et la compassion. Elle contribue à libérer les émotions et apporter le calme de l'esprit. Et peut également, permettre de poser un pardon afin de sortir d'un ressentiment et favoriser un amour authentique.


Rayonner l'Amour


Nous allons maintenant pratiquer.


Assis de façon détendu tout en maintenant la colonne vertébrale droite, prenez conscience de votre respiration pendant un instant. Poser votre attention sur le souffle aide à calmer le mental. Vous pouvez pratiquer cette attention jusqu'au moment ou vous vous sentez suffisamment calme et centrer.


Maintenant, revenez en esprit, à un moment particulier de votre vie ou vous avez expérimenté, l'amour qu'une personne vous a donné et qui vous a réellement touché. Vous pouvez penser à un parent, grand-parent, un ami, un enfant ou toute personne vous ayant réellement témoigné de la bonté. Cela peut-être un instant, comme un sourire, être prit dans ses bras avec tendresse...


Prenez le temps nécessaire pour éveiller ce souvenir. Laissez maintenant ce sentiment revivre dans votre cœur et vous remplir de gratitude. Naturellement vous ressentez de l'amour pour la personne qui l'avait éveillé en vous. Vous pouvez prendre conscience que, même si vous n'avez pas toujours eu l'impression d'avoir été aimé, quelqu'un vous a témoigné un amour authentique, à un moment donné. Que vous êtes digne d'amour tel que vous êtes. Vous êtes très bien tel que vous êtes, vous n'avez rien à faire de spécial pour être aimé.

Laissez à présent votre cœur s'ouvrir et l'amour rayonner, puis dirigez celui-ci vers tous les êtres. Cela peut aider d'imaginer des rayons de lumière qui partent du centre du cœur et s'expansent. Commencez par votre famille proche, étendez ensuite cet amour à vos amis et à vos connaissances, à vos voisins et à des étrangers. Puis à des personnes que vous n'aimez pas ou avec qui vous avez des difficultés. Si à ce point de la méditation, vous sentez comme un « retrait » de votre part, accepter le entièrement et revenez à votre respiration.

Soyez bon envers vous-mêmes. Puis, émettez une forme de prière d'intention « puissè-je être capable d'ouvrir mon cœur et de rayonner mon amour envers quiconque même un individu avec lequel j'éprouve une difficulté » puis recentrez-vous au niveau de votre cœur. Réfléchissez à ceci « Tout comme je désire être heureux, cette autre personne le désire aussi ». Ressentez et visualiser chacun étant heureux, en paix, en bonne santé, vivant dans l'abondance.


Continuez à rayonner votre amour aux animaux, aux végétaux, aux minéraux, aux divers éléments de la planète ainsi que la Terre dans son ensemble et, finalement, à l'univers entier. Que cet amour devienne de plus en plus vaste, illimité, inconditionnel, incluant tout être – y compris vous-même tel que vous êtes – ainsi que toute vie, et ce, quelque soit sa forme d'expression.


Dans une attitude d'équanimité, dénué de tout parti pris et incluant l'ensemble. Ressentez et demeurez un moment dans cet état d'Être. Finalement, vous pouvez conclure votre session en posant une pensée d'intention

« Puissent tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur ».



Rythme


Il est possible de faire la méditation pendant une période de temps défini, par exemple une semaine entière en choisissant le nombre de session que vous souhaitez accomplir chaque jour. Dans le but de s'y accoutumer et de grandir avec elle. À Chacun de voir ce qui lui correspond le mieux, en fonction de sa situation. C'est Vous qui déterminez le temps que vous souhaitez y consacrer. Pour ceux qui ont déjà une pratique de méditation, la pratique d'Amour-Bienveillant peut venir la nourrir et l'enrichir. Il est également intéressant, de découvrir que des neurologues américains montrent que huit semaines d'entraînement à la méditation de la compassion peuvent produire des changements à long terme dans le cerveau et entraîner le développement de traits de caractère positifs.



La pratique dans l'action


Intégrer la pratique formelle à notre vie quotidienne permet de rendre véritablement « vivante » la méditation. Dans un esprit de non séparation entre notre méditation et nos différentes actions dans lesquelles nous sommes impliqués.

Cela aide de pratiquer régulièrement afin de se familiariser avec la méditation.

Afin que cela vienne à notre esprit, comme une habitude, dans les situations de notre vie. Imaginons que l'on soit, un jour, en compagnie d'une personne qui traverse une difficulté. Serions-nous capable de nous remémorer l'Amour-Bienveillant et rayonner notre amour vers la personne ? Et ce, dans un état d'équanimité ?


La méditation s'applique à tout moment et en toute situation dès l'instant qu'elle fait partie de nous. En nous autorisant à poser un regard bienveillant sur nous-même ainsi qu'autour de nous, nous réalisons le sentiment d'Unité de la vie.


Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont

© Tous droits réservés



Voir Croire en Soi

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont