• Nathalie DUPONT

Une fleur Hawaïenne

Désolé, Pardon, Merci, je T'aime.


Quatre mots universels mit ensemble pour former une pratique de paix, de réconciliation et d'amour. Chacun de ces mots corresponds à une conscience particulière que nous allons définir ensemble.

Cette pratique se nomme Ho'oponopono qui signifie « corriger ce qui est erroné » ou « rendre droit » c'est-à-dire revenir à ce qui est juste. Elle a été mise au point par une chamane hawaïenne, Morrnah Simeona. Morrnah nous dit « La paix commence avec moi », « Nous sommes ici seulement pour apporter la paix dans notre propre vie, et si nous apportons la paix dans notre vie, tout, absolument tout, autour de nous retrouve sa place, son rythme et la paix ».

Découvrons ce que Ho'oponopono nous offre pour notre bien-être au quotidien.


Les fondations de la pratique


Il y a des fondements de base afin d'entrer dans cette pratique. Tout en nous permettant de grandir avec elle au fils du temps et au cours de nos saisons intérieures.

Voyons ces principes. Je vous invite à les lire afin d'observer en vous de quelle manière ils « résonnent » ? Soyez dans une écoute intérieure et une bienveillance envers vous-mêmes.

* Mon expérience de vie est une création de mes pensées.

* Je suis responsable de ce qui m'arrive, ainsi de ce qui arrive en général dans le monde puisque c'est moi qui crée le monde dans lequel je vis.

Comme l'indique R.C. Henry, professeur de physique et d'astronomie à l'Université Johns Hopkins : « Une conclusion fondamentale de la nouvelle physique a reconnu que l'observateur crée la réalité. En tant qu'observateurs, nous sommes personnellement impliqués avec la création de notre propre réalité. Les physiciens sont obligés d'admettre que l'univers est une construction "mentale" »

Il est également intéressant de noter que ces principes sont enseignés par le Bouddha. Lorsqu'il nous dit « Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes s'élève de nos pensées, avec nos pensées nous créons le monde ».

Notre monde extérieur est l'expression de notre monde intérieur. Cette prise de conscience, à elle seule, est très profonde. Sa réalisation peut véritablement changer notre façon d'appréhender le monde ainsi que nous-mêmes.


Tu es un autre moi, et je suis un autre toi


Ho'oponopono s'adapte à chacun de nos besoins du moment. C'est à nous de l'utiliser en conscience afin de nous aider à être en paix et trouver la réconciliation avec les différents aspects de nous-mêmes qui en ont le plus besoin. Ho'oponopono est un véritable art de vivre.

Chacun des quatre mots sont en soi une prise de conscience en lien avec un événement, un ressenti, une personne...qui prends racine dans une mémoire intérieure. Nous pouvons être dans la reconnaissance « In Lakesh », ce qui veut dire « Tu es un autre moi, et je suis un autre toi ». Tout en parcourant les quatre mots.

Désolé est la prise de conscience que l'une de nos actions a causé un mal-être, un conflit, une confusion. Poser "Désolé" permet de prendre du recul et voir notre responsabilité dans la situation.


Pardon, le pardon débute en soi. On se demande déjà pardon d'avoir engendrer un mal-être. Dans cette esprit de réconciliation et la prise de conscience de l'ensemble des éléments (conscient et inconscient en jeux) qui ont créer l'événement en question.


Merci, à la Vie d'avoir révéler cela et de nous permettre cette prise de conscience. Afin que la guérison s'opère dans le respect de chacun, dans le respect du vivant.


Je t'aime : envers nous-mêmes et autrui. J'aime l'autre autant que moi, puisque l'autre, c'est moi. Je reconnais et j'aime la lumière, ce qui est beau, le Divin en moi et en l'autre. Dans cette conscience d'égalité et de respect.

Il est possible d'utiliser ces mots comme une phrase complète : désolé, pardon, merci, je t'aime. Où bien un mot en particulier ou deux selon notre ressenti intérieur. Que l'on peut réciter à voix haute ou à voix basse. Regardons ce que nous souhaitons planter dans notre jardin intérieur, ce que nous avons le plus besoin ? De pardon, d'amour, de gratitude...


Ho'oponopono permet de trouver l'harmonie en soi.

Transformer notre attitude intérieure, c'est prendre cette responsabilité d'Être véritablement en paix avec soi et avec le monde qui nous entoure. Nous semons une graine de paix pour notre monde intérieur ainsi que pour le monde extérieur. Pour avoir le bonheur de voir un jour éclore une magnifique fleur de Paix et d'harmonie.

Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont


© Tous droits réservés



Voir aussi : le Pardon

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont