• Nathalie DUPONT

Harmoniser ses 7 chakras

Mis à jour : 19 mai 2019

Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une méthode simple afin de prendre contact avec le ressenti de ses chakras et d'être dans cette conscience d'harmonisation.

Il y a bien-sûr d'innombrables approches afin d'harmoniser les chakras. Ici je partage une méditation qui peut être pratiquer par chacun dans son quotidien.

La bonne vitalité des chakras est essentielle à notre bien-être et notre santé sur tous les plans. Elle nous aide dans notre clarté d'esprit, l'apaisement de nos émotions, et la mise en action de ce que l'on souhaite manifester dans notre vie.


Un chakra est tel une fleur de lotus.


Les chakras


Chakra est un mot sanskrit signifiant « roue » qui se réfère aux centres d'énergie du corps. Ils font parties de notre constitution énergétique.


Les chakras sont présentés dans la médecine ayurvédique. La médecine Tibétaine enseigne également que le corps comporte une anatomie organisée autour des chakras.


La science moderne a démontré que ces centres correspondent à des ganglions nerveux, chacun situé près d'un système glandulaire producteur d'hormones agissant sur l'état du métabolisme, le sommeil, la reproduction, l'immunité et la santé mentale. Le Docteur Alexis Carrel, lauréat du prix Nobel, nomme ce système « roue de vie », régulatrice de toutes les fonctions cellulaires du corps humain.



L'énergie vitale


Les chakras permettent à l'énergie vitale de circuler. Cette énergie universelle emplit le corps et l'anime.


Il est intéressant de noter qu'elle porte le nom de Prana en Inde, de Chi en Chine, Pneuma pour les Grecs de l'Antiquité, Animu pour les Indiens Q'ero du Pérou, Tsog-lung pour les Tibétains, Mana en Polynésien et chez les Égyptiens.


De nos jours, Le procédé de la photographie Kirlian nous offre le moyen de visualiser cette force de vie.


Les 7 chakras principaux


Les chakras sont tels des soleils dont l'unique rayonnement est l'amour. La nature profonde de chacun des chakras est l'amour Divin.

Ces 7 chakras sont :

* la base : l'enracinement

* le hara : le pouvoir de l'action juste

* le plexus : le centre des émotions

* le cœur : l'amour inconditionnel

* la gorge : la parole d'or, la communication verbale

* la conscience (3e œil) : la vision

* la couronne : la porte du ciel, chakra de la communication céleste et de la communication intérieure

Un chakra à la forme d'un cône. Il est constitué d'un certain nombre de spirales coniques plus petites qui ressemblent à des vortex. Chacun de ces chakras est reliés à une partie du corps physique et à une couleur qui lui est associé. Leur dysfonctionnement provoque des déséquilibres de notre champ d'énergie vitale. D'où l'importance d'une bonne santé et de maintenir l'équilibre dans ces centres d'énergie. Le 1er et 7e chakra sont verticaux, rayonnant respectivement vers le bas et vers le haut. Les autres sont horizontaux, rayonnant à l'avant et à l'arrière du corps.



Méditation guidée


La pratique prends 10 minutes. Vous pouvez également y passer plus de temps, cela dépends de vous et de votre disponibilité.

Asseyez vous la colonne vertébrale droite, les mains sur les genoux tout en ayant le corps détendu. Prenez 2 minutes pour vous centrez. Vous pouvez vous aidez en posant votre attention sur votre respiration tout en prenant conscience du rythme de celle-ci. Vous pouvez pratiquer les yeux ouverts ou fermés, adoptez la position qui vous convient le mieux.


Puis vous allez parcourir l'ensemble de vos 7 chakras en commençant par le premier. L'exercice est de respirer avec votre chakra, de le ressentir. Puis de visualiser la couleur qui lui correspond tout y amenant votre souffle. Ce souffle qui est cette énergie de vie en nous et qui circule dans notre corps et nos chakras. Envoyez de l'air au chakra et envoyez de l'amour au chakra. Dans la reconnaissance que le coeur même du chakra est conscience d'amour. Respirez 1 mn ou 2 dans chacun de vos chakras ou davantage selon votre ressenti.

Chakra 1 : la base : au niveau du périnée : rouge

Chakra 2 : hara : sous le nombril : orange

Chakra 3 : plexus : au niveau de l'estomac : jaune

Chakra 4 : cœur : au centre du sternum : vert

Chakra 5 : gorge : dans le creux du cou : bleu ciel - turquoise

Chakra 6 : 3e œil – conscience : entre les sourcils : bleu indigo

Chakra 7 : couronne : sommet du crâne : violet

Pour conclure la pratique, demeurez un instant dans votre ressenti tout simplement. Vous avez aussi la possibilité de vous concentrez sur un chakra en particulier au cour de votre session de méditation.

Équilibrage énergétique


L'équilibrage énergétique adapté aux besoins du moment offre la possibilité d'aller davantage en profondeur dans cette harmonisation.

Dans la paix du coeur, Nathalie Dupont


© Tous droits réservés



Voir le Soin énergétique

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont