• Nathalie DUPONT

Gratitude infinie

Mis à jour : 22 mai 2019


La gratitude peut tenir simplement en un mot « Merci ». La gratitude nous permet d'Être dans un sentiment de reconnaissance pour ce qui EST. Simple à écrire ou à dire mais qu'en est-il de la mise en pratique dans notre vie ? Pensons à notre vie dans son ensemble, de l'instant de notre naissance à aujourd'hui. Dans cet espace-temps, pouvons-nous évoquer un aspect de notre vie pour lequel nous ressentons de la gratitude ? Est-ce facile de l'évoquer à notre conscience ?



Une équanimité


Généralement, il nous est plus facile de ressentir de la gratitude pour ce qui est bon, juste, beau, plaisant... mais moins évident pour ce qui nous enquiquine ou un moment pas très agréable par exemple.. Pourquoi ne pas transformer l'enquiquine en équanime ?

La gratitude infinie englobe ombre et lumière d'une manière équanime. Une équanimité qui est libre de tout attachement et de toute aversion.

Elle implique une reconnaissance pour ce qui est beau, merveilleux, agréable dans notre vie et dans la vie dans son ensemble. Et elle implique également une reconnaissance pour ce qui est déplaisant ou douloureux. C'est à ce point là que notre esprit peut avoir à y redire ! « Comment veux-tu être en gratitude pour quelque chose de déplaisant ? C'est un non-sens ! ». Et oui bien sûr, car ce que nous voulons c'est le bonheur, être heureux, vivre en paix.

Nous pouvons décider de pratiquer la gratitude et nous laisser découvrir l'espace qu'elle permet d'ouvrir en nous.


En prenant du recul, peut-être avec une distance de quelques semaines, quelques mois ou même plusieurs années. En regardant un aspect déplaisant en tant qu'observateur (et non plus comme participant-agissant), cet aspect nous a-t-il pas permis de réaliser quelque chose d'important ?

De grandir en conscience ? De développer davantage d'amour, de sagesse, de compassion ? La grandissement qu'il nous a offert de développer nous permet de ressentir de la gratitude pour ce moment déplaisant...en fin de compte...



Exercice pratique pour de nouvelles habitudes


Commençons par arroser les bonnes graines. En renforçant et en prenant soin de tous les aspects de notre vie qui nous rendent heureux. Créer une nouvelle habitude de gratitude en posant notre attention sur tous ces bienfaits. Afin de renforcer les belles fleurs de notre jardin intérieur.

Cela peut être de dire et ressentir de la gratitude pour les éléments naturels, notre santé, des membres de notre famille, nos amis, notre travail, nos compétences et qualités, nos biens....

Merci au soleil pour sa chaleur et sa lumière.

Merci à mes yeux de me permette de voir.

Merci à mon système respiratoire, à mon souffle.

Merci à ma mère, à mon père pour leur bonté.

Merci à mon ami pour son écoute bienveillante.

Merci pour mon logement.

Merci pour ma nourriture.


À vous maintenant d'établir et de faire le point des différents éléments de votre vie pour lequel vous ressentez de la gratitude. Tentez l'expérience ;-)

Pratiquez la gratitude nous offre une ouverture de cœur dans une humilité de ce qui est déjà présent dans notre vie.




L'ouverture du cœur


J'exprime ma gratitude infinie pour toutes mes expériences de vie. Pour ce qu'elles m'ont permis de comprendre et de réaliser. L'ouverture de la douceur du cœur qui a tout simplement grandit en moi. Gratitude infinie pour tous les Êtres qui me soutiennent dans mon quotidien, pour tous les bienfaits que je reçois. Merci, Merci, Merci.

Dans la paix du cœur,

Nathalie Dupont

©Tous droits réservés


Voir Le jour où je me suis aimé-e

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Nathalie Dupont